lundi 29 mai 2023

Sonnets sertis. Songes des jours d’été

Sur la plage en été on jouait au volley
Entre deux bains de mer dans le frisson des vagues.

À des jeunes femmes j’inventais un destin
Devinant leur passé m’abritant dare-dare
Sous un parasol bleu car pâle était mon teint :
Demeurer blanc l’été me semblait une tare.

Je regardais la mer et l’horizon lointain
- Car le faible ressac m’assoupit et m’égare
Vers la rive embrumée des futurs incertains ;
Le rêve vient de rive et de l’esprit s’empare.

Les regrets les échecs sont enfin abolis
Dans mon songe éveillé avec tout ce qui navre
Et ce qui ne fut point s’y verra accompli.

Tant de destins rêvés dans l’ombre de mon havre
Sous les brûlants rayons n’ayant jamais faibli
Périssaient au soleil n’aimant pas qu’on le brave.

Les destins abolis jadis me désolaient
Mais féroce le Temps futurs et songe élague.
Songes des jours d'été © Mapomme

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire