mardi 23 mai 2023

Sonnets sertis. Un tsunami de livres

Ma bibliothèque ressemble à un bazar
Avec plus de bouquins qu’on y trouve de place !

Toujours paraît un livre objet de mon désir
Pour un simple chapitre ou même peu de pages
Abordant un thème qui fonde mes loisirs ;
Je préfère leur odeur à celui des alpages.

Les anciens m’ont offert le plus grand des plaisirs
Celui que connaissent les nombreux librophages ;
Tout livre tentateur sera bon à saisir
Pourvu qu’il nous mène vers de nouveaux rivages.

Toute passion comportant ses désagréments
Mon bureau étrécit car grandissent les piles
Et je dois acheter dès lors modérément.

Le temps qui me reste - chose qui m’horripile ! -
Étrécit tout autant fort désespérément
Et entasser ainsi serait plutôt débile.

Ne vous étonnez pas si un jour par hasard
Sous un flot de pages les livres me terrassent !

Un tsunami de livres © Mapomme
D'après Johannes Vermeer

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire