lundi 29 mai 2023

Sonnets sertis. Fausse peau de chagrin

Le cercle de mes jours comme peau de chagrin
S’est réduit à balpeau sans qu’un vœu on exauce.

Un jour que je flânais sur un long boulevard
J’avais acquis pour rien cette peau racornie
Chez un antiquaire atypique et bavard ;
J’avais cherché en vain l’or en Californie

Et sans rien je rentrais. Pour le dire sans fard
Je risquais fort de voir ma mémoire ternie :
J’allais le cœur empli d’un dévorant cafard
Quittant une maîtresse et sa chambre garnie.

« Méfiez-vous jeune ami ! » me prévint le vendeur
« Cette maudite peau deviendra votre maître
Au moindre des souhaits de fortune ou grandeur ! »

Je vieillis à grands pas et crains bientôt de n’être
Qu’un cadavre rongé inhumé sans splendeur
Sans avoir fait un vœu – je dois le reconnaître -.

Pour craindre un seul souhait il faut avoir un grain
Et au lieu d'un cerveau que de la blanche sauce !

Fausse peau de chagrin © Mapomme

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire