vendredi 12 mai 2023

Sonnets sertis. La funeste ambition

Visage défraîchi où est donc ta jeunesse
Et qu’est-il advenu des nobles ambitions ?

Je pose assez souvent au reflet dans la glace
La question récurrente en retour n’obtenant
Qu’un silence éloquent qui me remet en place
Ce qui n’est pas au fond grandement surprenant.

« Méfie-toi des regrets puisque de guerre lasse
Un matin un démon des plus entreprenants
Pourrait te proposer un marché dégueulasse :
Un si curieux cadeau n’a rien de fascinant ! »

M’a dit ma conscience pour briser le silence
Augure admis sans mal car un gain sans effort
Fera naître aussitôt l’extrême vigilance.

Combien de grands savants eurent ainsi le tort
De solder leur esprit pour un brin d’opulence
Un titre ou un honneur à des faiseurs de mort.

Aussi je ne vendrais jamais mon droit d’aînesse
Pour quelques lentilles ou autre condition !

La funeste ambition © Mapomme
D'après René Clair

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire