mercredi 31 mai 2023

Sonnets sertis. La Belle et la Bête

L’humain sort de l’enfance et change d’apparence
Troublé d’avoir un corps sans cesse évoluant.

Ce corps se transformait et prenait les commandes
Au point que je sentais un autre m’habiter ;
De tout nouveaux désirs mon âme était gourmande
Tandis que je changeais avec rapidité.

Des pulsions inconnues naissaient en sarabande
Sans que je n’aie le temps de pouvoir méditer ;
« Quels nouveaux changements en ce matin t’attendent ? »
Demandai-je au miroir en tout intimité.

On croise une belle mais - pauvre masse informe -
On se cache on se tait et on maudit le ciel
D’avoir produit un être en-dehors de la norme ;

On bafouille et on fuit sans aucun potentiel
À faire ici valoir et nos propos endorment
Produisant de soi-même un croquis très partiel.

L’amour nous rend stupide ôtant toute assurance
Et la Belle au final préfère un donjuan.
La Belle et la Bête © Mapomme
D'après Jean Cocteau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire