vendredi 5 mai 2023

Sonnets sertis. Dans les feux de l’automne

« Qui sait si tu n’as pas connu les temps antiques ?
Secrètement es-tu demi-dieu immortel ? »

Je songeais un instant à ces propos étranges
Que la jeune femme m’avait ainsi tenus ;
Avait-elle apprécié un nouveau conte aux franges
De l’univers réel et d’un monde inconnu ?

« Peut-être suis-je au fond un démon ou un ange ! »
Répondis-je en riant au discours saugrenu.
« Ou bien encor des deux un très curieux mélange ?
Je ne suis jamais mort et donc pas revenu ! »

La forêt s’embrasait des couleurs de l’automne
Et j’adorais aller par les étroits chemins
Quand s’apaisait le vent et qu’un soleil atone

Nous caressait soudain quand je prenais sa main.
Je me serais bien vu de la lignée des faunes
Et j’aurais pris l’aspect rassurant des humains.

La jeune femme était quelque peu romantique
Rêvant dans la forêt parée de tons pastel.

Serais-je donc un faune ? © Mapomme

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire