jeudi 18 mai 2023

Sonnets sertis. L'irrépressible mélancolie

Un beau jour j’ai trouvé en l’an soixante-deux
Une mélancolie répondant à la mienne.

Ainsi sur la Terre on éprouvait ailleurs 
L’ineffable tourment qui sans cause évidente
Habitait mon esprit de piètre rimailleur
Du mal indéfini d’une peine obsédante !

Une voix racontait empreinte de douceur
S’adressant à chacun telle une confidente
Ainsi que l’aurait fait une amie une sœur ;
Déjà je pressentais nos sombreurs concordantes.

Au cœur de mon bonheur des nuages profonds
Voilaient dans mon regard l’azur le plus sublime
Sans être annonciateur d’un fulgurant typhon.

Non. Rien que des voiles de ces peines infimes
Qu’en nos cœurs en secret toujours nous réservons
À la page vierge du seul journal intime.

Nés d’une encre obscure les mots sont cafardeux
La plume ayant l'humeur des rimes parnassiennes.

L'irrépressible mélancolie © Mapomme

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire