mardi 10 janvier 2023

Incantations. J’ai 4 fois vainqueur traversé l’Achéron

Titre inspiré de Gérard de Nerval

J’ai été dans ma vie deux fois ressuscité
Extrait d’entre les morts comme le fut Lazare
Me réveillant tremblant sans le solliciter
Sur la table glacée d'une salle bizarre.

Mon cœur de battre a cessé par nécessité
Et ma psyché dans l’ombre où la pensée s’effare
Des limbes n’a pas su l’obscure intensité
Où s’égare toute âme exempte d’un vrai phare.

Je suis né à nouveau lavé de mes douleurs
Ne pouvant plus quitter le chant incantatoire
Des chiffres allumant d’alarmantes couleurs

Quand la fragile vie fugace et transitoire
S’ignore libérée de ses récents malheurs :
La Parque peut trancher le fil de cette histoire.

Comme moi cher Lazare as-tu goûté la vie
Qu'on offrait à nouveau à ton âme ravie ?

Lazare ressuscité © Mapomme
D'après Rembrandt

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire