jeudi 5 janvier 2023

Incantations. Jadis a le parfum des fleurs d’un pot-pourri

J’ai marché dans la ville ainsi qu’un étranger
Car dix ans sont suffi pour n’y rien reconnaître :
Les anciens bâtiments en mon âme inchangés
Ont été tous refaits des crépis aux fenêtres.

Les façades d’antan sont d’un jaune-orangé
Propres comme un sou neuf et venant de renaître ;
Mais tous les souvenirs que j’avais engrangés
Se sentent corrompus par ce nouveau bien-être.

Je retrouve les rues alors que les piétons
Me sont tous inconnus et sur la vaste place
Nul flâneur familier n’arpente le béton.

Dans le café très classe où je mangeais des glaces
Ont été remplacées les lampes en laiton :
Tout est soumis au Temps vainqueur de guerre lasse.

Du lieu où je suis né me voici pérégrin :
Ma visite a le goût d'un des fruits de l'aigrin.

1961.Place Saint Nicolas © Mapomme

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire