mardi 22 novembre 2022

Incantations. Dans une obscure paix

Jeune j’aimais aller voir la mer sur le sable
À l’infini feulant son calme clapotis ;
Les ans ayant filé ces étés périssables
Ont fui mon pauvre esprit qui les gardait blottis.

La plage j’ai foulé : les feux impitoyables
D’un soleil embrasant les lieux où tout petit
Je croyais ce plaisir vraiment inoubliable ;
De ces loisirs le temps chasse-t-il l’appétit ?

Car les feux héliaques autrefois si paisibles
Intensément dardaient ma peau de traits ardents ;
J’y percevais dès lors la portée prévisible

D’un changement majeur et hélas concordant
Les romans jadis lus et qu’on disait risibles
Sur un futur voyant des soleils trop mordants.

Dans ma maison ancienne au sein de murs épais
Je vis tous les étés dans une obscure paix.

Dans ma maison ancienne au sein de murs épais © Mapomme

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire