mardi 28 juin 2022

Élégies. Les grandes espérances

Enfant je me voyais poète ou écrivain
Et ce penchant s’accrût durant l’adolescence
Bien qu’on voulût montrer qu’un parcours aussi vain
S’éloignait des espoirs fondés à ma naissance.

Puis je formais le vœu nourri d’une autre faim
D’être préhistorien et d’autres réticences
Dressant l’autodafé de mes espoirs défunts
Freinaient ma vocation réduite à l’impuissance.

Depuis j’ai constaté que parfois des veinards
Se trouvaient soutenus par le cercle des proches
Pouvant tenter leur chance en pères peinards.

De quel droit les autres à leurs rêves s’accrochent
Pour venir imposer un très mauvais scénar
Et sur l'artiste en herbe épandre leurs reproches ?

Les grandes espérances © Mapomme
D'après Masaccio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire