jeudi 12 mai 2022

Élégies. Le cerveau est semblable à un tonneau percé

Plus j’apprends plus je sens qu’au fond j’en sais très peu
Ayant cette impression de découvrir le monde ;
Aveugle si longtemps sans dessein vaniteux
Je vois tout l’horizon dans la plaine profonde.

Où que portent mes yeux je sais que je ne peux
Joindre ce trait lointain qui s’étend à la ronde
Me retrouvant réduit à un destin miteux
Dans l'élan terrassé par ma quête inféconde.

L’esprit est ce tonneau qu’on remplirait sans fin
Puisant et s’épuisant sans vraiment qu’il soit vide ;
Pas plus l’ample tonneau n’arrive à être plein.

Sans toucher l’horizon affligé et livide
En attaquant encor un ultime moulin
Je claquerais un jour du seul savoir avide.

Le cerveau est semblable à un tonneau percé © Mapomme
d'après John W. Waterhouse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire