mardi 27 décembre 2022

Incantations. Espérant du futur, mécontent du présent

Ai-je vraiment le droit de souvent me morfondre
Moi qui ai une vie qui n’est pas misérable ?
Je ne fais pourtant pas partie des hypocondres
Ayant des fous-rires qui restent mémorables !

J’ai croisé à Paris dans des rues de pénombre
Un peuple sans regard au spleen inaltérable
Comme si le pays n’était plus que décombres
Dont l’amertume était presque incommensurable.

Ô peuple insatisfait ivre de sa cigüe
Où le riche se plaint de n’être pas plus riche
Et ce regret profond est sa torture aigüe ;

La réussite est vue comme un fruit de la triche
Et la bonne moisson semblera ambiguë
À ceux dont les terrains seront souvent en friches.

Mon esprit est un champ où je glane l’ennui
Moi-même insatisfait d'hier et d'aujourd'hui.

Espérant du futur... © Mapomme

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire