lundi 5 décembre 2022

Incantations. Ô, désespère ado !

Je n’avais nulle idée lorsque j’étais ado
De la voie que ma vie devrait désormais suivre ;
Balloté par les flots à l’instar d’un radeau
Sans un cap je voguais le nez dans un bon livre.

Du monde n’espérant pas le moindre cadeau
J’allais à la dérive ainsi qu’un vaisseau ivre
Empruntant une voie en candide badaud
Vers l’avenir doré mais simplement de cuivre.

Ce feu avec les ans se change en vert-de-gris
Et la voie empruntée se mesure au salaire
La baraque l’auto et tant d’amers grigris.

« Comment-suis-je embarqué à bord d'une galère ? »
Dit-on un matin laid le visage amaigri
Tout d’un coup envahi d’une étrange colère.

Ce jour-là on pressent ce qu’au fond on préfère
Et qui assurément peut seul nous satisfaire.

Ce jour-là on pressent ce qu'au fond on préfère © Mapomme
D'après Leonid Pasternak

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire