mercredi 21 décembre 2022

Élégies. Son mal est un bourreau qui sans fin la torture

Au lit jeune vieille percluse en tout endroit
Je demeure clouée comme percée de flèches
Tel un Saint-Sébastien au comble de l’effroi
Martyr qui fait l’objet de terrifiantes prêches.

Voici quelques années que je porte ma croix
Car d’horribles douleurs au quotidien m’empêchent
De goûter aux plaisirs dont le désir s’accroît :
Marcher dans le jardin ; y cueillir une pêche.

Aurais-je donc commis un ignoble forfait
Dans d’antérieures vies pour qu’on me crucifie
Que je subisse ainsi ces douloureux effets ?

Dans aucun des traités de la philosophie
Je n’ai vu un remède au mal qui m’étouffait
Et longtemps le traîner toujours me terrifie.

Si je n’avais mon art pour chasser cette idée
Pour sûr je me serais mille fois suicidée.

Son mal est un bourreau © Mapomme
D'après Emile Bin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire