vendredi 9 décembre 2022

Incantations. Sans tonneau va Diogène et sans plus de Raison

Si je sens pertinent un soudain commentaire
Je ne puis m’empêcher d’aussitôt l’énoncer ;
Celui que mon propos a presque mis sous terre
Foudroie l’impertinent de ses sourcils froncés.

Souvent je suis privé du tact élémentaire
Et de sombres regards viennent me semoncer ;
Confus sont mes amis que mes mots déroutèrent :
« Jean-Pierre pourrais-tu cesser d’ainsi foncer ? »

Je ne puis résister à un trait ironique
M’autorisant à dire un mot parfois blessant ;
Or toute vérité offre un aspect cynique.

Ce n’est pas un travers qui est vraiment récent :
Une stupidité ou quelque action inique
Se trouve sanctionnée de brocards rabaissants.

J’aurais dû avec l’âge acquérir la raison
Mais cette inclinaison n'est jamais de saison.

Diogène et Alexandre © Mapomme
D'après Paride Pascucci

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire