dimanche 21 août 2022

Mythologies revisitées. En prêcheur je guéris l’âpre fièvre de l’or

Prêcheur dont le col blanc est l’étonnant emblème
Et mes colts seront des pécheurs les soigneurs.

L’avidité conduit à des moyens extrêmes
Loin de la patience des pauvres orpailleurs ;
L’âpre au gain est toujours le destructeur suprême
De notre Nature le pire fossoyeur.

Pour que vive le juste il faudra bien que meure
L’inique en la vallée qui impose sa loi ;
L’humble m’a accueilli en sa pauvre demeure

Et ses raisonnements semblaient de bon aloi
Car très pur était l'or de sa vie intérieure :
L’humble comptait en faire un bien meilleur emploi.

J’abattrai le courroux sur son impur rival ;
Puis je repartirai sur mon pâle cheval.

Pale rider © Mapomme
D'après Clint Eastwood

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire