vendredi 19 mai 2023

Sonnets sertis. L'homme de la Mancha

J’avais vu Don Quichotte un jour de mon enfance
Et j’en fus attristé car détestant la fin.

Que les moulins ne soient de par l’imaginaire
Nullement des géants n’importait pas au fond :
Il les a combattus en monstres sanguinaires
Se comportant ainsi que les chevaliers font.

S’il prenait des brebis pour quelques mercenaires
Montrant tout son courage et s’il paraît bouffon
C’est pour sa Dulcinée – paysanne ordinaire
Devenue noble dame en son seul carafon.

Si ses pauvres combats paraissaient dérisoires
J’aurais aimé le voir dans sa quête aboutir
Que Dulcinée entrât dans son monde illusoire.

Pour son heure dernière elle aurait pu mentir
Et que finisse mieux cette assez triste histoire :
J’aurais pu à sa mort ainsi mieux consentir.

À quoi bon s’éveiller si le réel offense ?
Respectant sa folie honorons le défunt !

L'homme de la Mancha © Mapomme
D'après Terry Gilliam

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire