jeudi 24 août 2023

Sonnets sertis. Que voulait donc le Sphinx ?

J’avais rêvé du Sphinx, femme féline ailée,
À crinière de feu, chimère des passions.

Un songe a-t-il un sens à l’aurore naissante ?
S’évapore au soleil le moindre souvenir :
Dans quel but se perd-il car sa trace est récente
Et mystérieux sera ce qu’on peut retenir ?

Toutes griffes sorties et d’humeur menaçante
Ce Sphinx voulait-il sans raison me punir
Me déchirant le cœur ou pour de sous-jacentes
Pulsions voulais-je autant pouvoir m’en prémunir ?

Qu’y a-t-il de celé dans l’obscur paradigme
Du royaume où ce sphinx est l’ultime danger
Et quelle est au final sa véritable énigme ?

Je me réveille en vie demeurant étranger
Au monde du réel où en vain je m’escrime
À apporter un sens et n’y puis rien changer.

Le rêve est vérité à l’humain révélée
Dont la langue imagée est l'ultime équation.
Que voulait donc le Sphinx ? © Mapomme
D'après François-Emile Ehrmann

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire