vendredi 18 août 2023

Sonnets sertis. Le fil était trop long !

Qui dans l’ombre a foulé les champs de l’Au-delà
Sait combien est ténu le fil d’une existence.

J’ai erré par deux fois sans un guide savant
Dans les Limbes obscurs en plein cœur des ténèbres ;
Imparfait pour saint Pierre et trop pur pour Satan
L’Entre-deux me jeta pour un souci d’algèbre.

Je revins ici-bas moins accompli qu’avant
Et toujours disposé à y faire le zèbre ;
Je n’ai rien retenu de tout ce qui m’attend
Car ni saint ni démon je serais peu célèbre.

Atropos estima mon fil pas assez court
- On m’en voit fort aise ! - pour qu’alors on le tranche
Et je ressuscitais sans besoin de secours.

Ainsi qu’un naufragé s’accroche à une planche
Je pris le bout d’un arbre en tout dernier recours
Vivant dans la crainte qu’on sectionne ma branche.

Jusqu’ici nul nocher à lui ne m’appela :
Mon fil s'allonge-t-il avec belle insistance ?

Le fil était trop long ! © Gustave-Adolphe Mossa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire