samedi 16 juillet 2022

Élégies. Le cœur entre deux rives

Et ainsi dépourvu de multiples passés ;
La monoculture si prégnante nous bride
Empêchant de venir à deux seins voracer.

En nous sentant souvent mi-Troyen mi-Atride
Dont le sang par la vague a été effacé
Cet entremêlement nous rend presque apatrides :
Peut-on sans un remords deux rives embrasser ?

De la Corse à l’Afrique et vingt ans rat des villes
J’ai le cœur campagnard imprégné de maquis
Et au grouillis urbain je demeure indocile.

Si le Spleen de Paris autrefois m’a conquis
Dans le rythme imprimé par ce siècle imbécile
Aux grondantes cités je ne vois rien d’exquis.

Mon cœur est métissé par les récits passés
Aux rivages lointains aujourd'hui effacés.

Le coeur entre deux rives © Mapomme
D'après une photo de Charles Marville

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire