samedi 13 août 2022

Élégies. L’hémorragie en vain je tentais de parer

Voyez-vous ma fontaine a sa source en mes veines
Mais ce n’est pas mon sang qui coule sans arrêt ;
J’ai tenté d’endiguer de façon plutôt vaine
L’hémorragie sourdant dont le flot m’effarait.

Pire qu’un sable fin le flot de la fontaine
Entre mes doigts crispés s’échappe et disparaît
Vers un gouffre profond où la perte est certaine :
Victime me voici d’un vrai coupe-jarret.

Un sage m’a parlé de condition humaine
Qu’elle pourrait raser collines et forêts :
Imparable est ce flot qui à la mort nous mène.

Bottant le cul du fou qui en vain pérorait
J’ai lutté des années des mois et des semaines :
À tout instant hélas ! le temps s’évaporait.

« Pauvre fou ! » dit le sage alors que je courais
Voyant que par la plaie chaque instant je mourais.

Pire qu'un sable fin le flot de la fontaine © Mapomme

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire