dimanche 7 août 2022

Élégies. Je voudrais en pluie d’or t'instiller mon amour

Comme sur Danaé Zeus en la nuit complice
Sut traverser la porte au bout du corridor
Où son père avait cru parer le maléfice.

Mais ce qui m’est fermé en ce froid coffre-fort
Maîtresse c’est ton cœur que tu mets au supplice
Et je peux déployer en vers tous mes efforts
Nulle rime dorée ne fera ton délice.

À l’aune d’un dieu grec le poète est piteux :
Aveugle est Homère quand je vais invisible
Et je traîne mes maux dans les rades miteux
Où des alcools mauvais me font triste et risible.

Le destin fort retors rit des nécessiteux
Aux mots inaudibles et aux vers illisibles.

Danaë © Artemisia Gentileschi (1612)
Exposé au Musée de Saint-Louis (Missouri)

Je n'ai pas pu résister à vous montrer l'incroyable modernité de la composition et la hardiesse de cette peintre qui est connue mais pas assez à mon goût.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire