mercredi 20 janvier 2021

Elégies. Le mauvais forgeron de l’acier fait du plomb

En mon crâne grouillant venue en tapinois
Souvent une question taraude mes pensées
Les monopolisant tel un charmant minois
Obsède un Don Juan de façon insensée

Dois-je le même avis forger mois après mois
Ou user d’un alliage et voir influencée
L’opinion bien ancrée inaltérable en moi ?
Je risque de me perdre en la fausse avancée

Sans jamais confronter à d’autres mon avis
Il va se racornir flétrir en eau croupie
Si c’est bien mon idée en serais-je ravi ?

En la faisant virer ainsi qu’une toupie
Menée par l’Aquilon qui nos vues asservit
Suivant tout vent nouveau j’aurais l’âme assoupie

Doit-elle être immuable ou flexible à l’envi ?
Tout extrême ne vaut la moindre des roupies

Le mauvais forgeron... © Mapomme


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire