vendredi 12 avril 2019

A l'encre du néant. Philinharmonie


Ce soir-là près du feu musardaient mes pensées
Sans rime ni raison dans un ultime éclat
Du jour quand je voyais l’étang paisible et plat    
Telle une vie parfaite et même trop sensée

L’ai-je rêvé ou bien vécu
Venant d’on ne sait où germa une musique
Et le silence fut vaincu
La tyrannique paix des jours anesthésiques

Des notes égrenées et parfois aigrelettes
D’un sortilège étrange apaisaient mon esprit
Dissonance harmonieuse et mélopée simplette
Aux accords imparfaits le cœur fut soudain pris

L’ai-je rêvé ou bien vécu
J’étais bercé charmé par des notes acides
Et agacé par les aigus
Qui secouaient le cours des destinées placides

On apprécie parfois quelque amertume honnie
Bonbon acidulé et étrange orangeat  
Mon cœur se complut en cette inharmonie
Ce cœur qu’un désaccord autrefois dérangea

L’ai-je rêvé ou bien vécu
J’aimais cet amer fruit mélodie désunie
Discord à tomber sur le cul
De toute inharmonie peut naître l’harmonie
Inharmonie © Mapomme



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire