jeudi 27 juillet 2023

Sonnets sertis. Un parfum de jeunesse

Quelle corne d’abondance a produit ces chansons
Qui ont accompagné ma tendre adolescence ?

Quand j’y songe aujourd’hui j’en reste confondu
Car un cycle expirant offrait son chant du cygne ;
Dès avant le printemps ce jardin suspendu
Fleurissait Babylone tel un propice signe.

Un hit chassait l’autre sublime inattendu
Et l’éphémère roi savait caduc son règne ;
Ce tube fugitif mille fois entendu
D'un précaire apogée la vanité enseigne.

Jeunesse tourmentée fleur nocturne d’un soir
En Reine de la nuit notre printemps se fane
Et brûle son parfum au cœur d’un encensoir.

Parmi ces souvenirs redevenant profane
J’ai envie d’évoquer mes émois sans surseoir   
Tels des trésors sertis dans les brumes diaphanes.

Nous extrayons des ans une amère leçon :
De la jeunesse en fleur s'est envolée l'essence.

Un parfum de jeunesse © Mapomme

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire