jeudi 4 février 2021

Elégies. Éloge des folies et mépris pour le sage

Que n’ai-je en ma besace une once de sagesse
Pour du monde accepter l’immense imperfection ?
Quand l’humble compte un sou le riche fait largesse
Et folie des propos assure une élection.

Si hardi est le fou on lui donne une pièce
Quand le sage est couvert des pires abjections
Car jamais il ne met autant les cœurs en liesse
Qu’un bouffon dépourvu de sobre réflexion.

Nous guidant l’inconscience est ainsi abolie ;
Tout insensé nous plaît étant notre reflet.
Reflet sans réflexion l’adorable folie
Qui rit de la sottise en ces cinglants pamphlets.

Que n’ai-je dans mon sac l’amertume impolie
D'étouffer mes conseils et donner des soufflets ?
La raison est folie et la folie sagesse © Mapomme
d'après Jan Matejko et l'aide de Najet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire