vendredi 6 août 2021

Elégies. À l’ombre relative à midi moins vingt-trois

Je savoure un vermouth à l’ombre relative
D’un tilleul vénérable à midi moins vingt-trois
Quand de la chaleur naît la paix méditative
De la vue du maquis et du sentier étroit

Un geai passe en jasant d’une envolée hâtive
Vers un arbre jailli au pied d’une paroi
Des cigales lancent l’antienne itérative
Et répondent leurs sœurs sur le chemin de croix

Tandis que les glaçons dans mon vermouth expirent
L’ombre portée du tronc à néant se réduit
À ma tempe l’enfer des tropiques transpire

Et il n’a jamais fait aussi chaud qu’aujourd’hui
Chaque été paraissant cogner de pire en pire
Le vermouth ne m’offre qu’un succinct sauf-conduit

Déjà tiède et amer sans vertus sédatives
Sans un rêve existant auquel mon esprit croit



A l'ombre relative à midi moins vingt-trois © Mapomme

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire