jeudi 28 décembre 2023

Sonnets sertis. Au feu jeter ses rêves

J’ai balancé au feu mes rêves d’autrefois,
Puis piétiné, rageur, les brins d’espoir qui naissent !

Mon passé, mon futur, ainsi que mon présent
Tout n’est que vacuité, comme nos vies futiles ;
Les jours fanés semblent, sous la lourdeur des ans,
Tel un collier de perles, brisé et inutile.

On trouve en tous chemins, sinueux, mais plaisants,
Nombre de fauves fleurs, qui au soleil rutilent,
Mais si vénéneuses et blessant nos seize ans,
Qui longtemps, en nos cœurs, leur poison lent instillent.

Que d’espoirs d’avenirs, grisants et prodigieux,
Ont fait rêver mon coeur d’inexpugnables cimes,
Dans la fièvre insensée d’un zèle religieux !

Au panier j’ai jeté ces désirs que décime
Le cours bourbeux du temps, morose et contagieux,
Emportant l’utopie, de sa lie la victime.

Me voici, en ce jour, défroqué et sans foi,
Espoir, amours froissés, grugé de ma jeunesse.

Au feu jeter ses rêves © Mapomme
D'après Gustave Courbet et Alfred Stevens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire