dimanche 10 octobre 2021

Sonnets couronnés. Récit du naufragé 15. Fauves et reptiles

Un navire inconnu ce jour s’en vint au port ;
Après avoir franchi un océan hostile
Le marin débarquant au sol se sent plus fort
Loin des contrées où vont fauves comme reptiles.

« J’eus bientôt préféré avoir subi ce sort
Car loin de mon pays en un lieu infertile ;
J’ai pensé retrouver mes pauvres amis morts
Quand le serpent rendit toute lutte inutile.

J’étais un naufragé par le destin vaincu ;
Je fus contre mon gré porté par la tourmente :
Me voici riche en or et pauvre de vécu

Car sur l’île isolée seul l’espoir alimente !
Voici tout ce qui compte après trente ans perdus :
Les vents m'ont ramené sur la mer écumante ! »


Loin des contrées où vont fauves comme reptiles  © Mapomme

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire