dimanche 10 octobre 2021

Sonnets couronnés. Récit du naufragé 13

« Voici tout ce qui compte après trente ans perdus
Et mon cœur est brisé par cette mort soudaine !
J’ai à tout survécu et je suis confondu :
Un serpent m’épargna par une étrange aubaine

Quand ma sœur bienaimée qui m’avait attendu
Me cause sans vouloir une insondable peine !
Pourquoi sur cette mer me suis-je ainsi rendu
Au lieu de naviguer près des rives thébaines ? »

« Qu’importe le passé ? Elle nous voit tous deux
Puisqu’elle sort au jour et dès la nuit s’absente
Et te voit revenu d’un périple hasardeux ! »

« Tu parles comme un fils et je te complimente :
Ce n’est pas sans raison que vers toi cher neveu
Les vents m’ont ramené sur la mer écumante ! »


Pourquoi sur cette mer me suis-je ainsi rendu ?  © Mapomme

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire