dimanche 10 octobre 2021

Sonnets couronnés. Récit du Naufragé 12

« Car sur l’île isolée seul l’espoir alimente :
Qui es-tu donc jeune homme au propos audacieux ? »
« Paneb fils de ta sœur Méryenmout l’indulgente
Qui a toujours pensé qu’un destin capricieux

Te retenait captif sur une île indigente
Mais que tu reviendrais par la grâce des cieux ! »
« Où se trouve ma sœur fine et intelligente
Dont les conseils m’étaient toujours aussi précieux ?

Elle n’était pas là quand débuta ma quête ! »
« Par la vipère hélas ! son pied droit fut mordu
Et je vais sur sa tombe modeste mais coquette ! »

« Avec toi j’irai pour que l’hommage rendu
Soit doublé par deux voix si jamais tu l’acceptes :
Voici tout ce qui compte après trente ans perdus ! »

Le temple de Philaé  © Mapomme
d'après David Roberts

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire