samedi 9 octobre 2021

Sonnets couronnés. Récit du naufragé 07

« J’ai pensé retrouver mes pauvres amis morts :
Pourquoi survivre aux flots pour périr en son ventre ?
M’écriai-je en furie vers des cieux sans remords
Dont je ne pouvais être en cet instant le chantre.

Me prenant en sa bouche et glissant sans effort
Il me porta sans mal me posant dans son antre.
Nous étions plus de cent et serions plus encor
Sans la foudre frappant ce repère en son centre !

Je laisserai tout l’or à ma mue à venir
Et tu le garderas car le sort versatile
Te destine au retour mais il faudra tenir

Tout seul durant trente ans isolé sur cette île !
J’aurais voulu périr et la paix obtenir
Quand le serpent rendit toute lutte inutile. »


Durant trente ans isolé sur cette île  © Mapomme

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire