dimanche 3 janvier 2021

Elégies. Je veux être moi-même ou je ne serais rien !

On ne sait quel danger recèle un livre ouvert
Où l’écrit devient son et formule magique
Tremblons si un shaman fait rimer tous ses vers
Et si ce qu’il révèle a des accents tragiques

On veut être initié à cet art inconnu
Apprendre sans tarder cette langue secrète
Où on livre son âme et son cœur mis à nus
On se voudrait sur l’heure un semblable interprète

Ô enfant impatient ! Il faut laisser les ans
Couler tel un torrent et creuser quelques rides
Ce don tant réclamé est tout sauf un présent !

M’a dit dans mon sommeil un rimeur apatride
Toute frontière étant un génie malfaisant
Par elle un poète serait tenu en bride

Ne laissez nul enfant devant un livre ouvert !
Mordu par l’oiseau-lyre il sera nostalgique
Sans jamais renoncer à ce fâcheux travers 

1961. Devant un livre ouvert © Mapomme

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire