lundi 28 décembre 2020

Elégies. Les regrets du larron

Bijou Romantique quel était ton secret ?
Quels tourments t’agitaient que je n’ai su connaître
J’ignorais alors que naîtraient les regrets
Me grisant des émois qui enflammaient mon être

On n’a pas un grand cœur quand on a dix-sept ans
Et le vertige effraie car il veut nous soumettre
Si esclave on se sent on n’est guère appétent
De se voir enchaîner par l’amour notre Maître

En enfant capricieux on fuit ce cœur offert
Détruisant le jouet d’un hymen authentique
Par la peur de sentir à ses poignets des fers

Que l'autre m'envahisse m'apparut traumatique
Surtout si tôt après avoir déjà souffert
Refrénant tout effort mon Bijou Romantique 

Bijou Romantique © Mapomme
d'après John William Waterhouse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire