lundi 22 avril 2024

Sonnets sertis. Mécanique organique

On formate un cerveau, privé de libre-arbitre,
Pour dicter sa conduite et ce qu’il peut penser.

Tels un chien de Pavlov, on le voit qui salive
Devant tous les gadgets qu’il ne pourra raquer ;
L’écran est la vitrine où naissent les dérives,
Où le vernis social a fini par craquer.

L’inutile gadget, semble-t-il enjolive
La vie tristounette d’un monde détraqué ;
Que d’un truc à la mode, il faille que l’on se prive
Paraît intolérable et le jeu est truqué.

On ne pourra priver de sa libre conscience,
Le braqueur, le violent, qu’envahit le dépit,
Et le conditionner aura peu d’efficience.

Il n’est pas un tyran laissant quelque répit
Au penseur qui lui fait toujours perdre patience :
Il lui inculquera un bon et sain esprit.

La méthode est malsaine et peut, à plus d’un titre,
Heurter la conscience de tout être sensé.

Mécanique organique © Mapomme

Il assez dommage que de l'excellent roman Orange Mécanique (A clockwork orange) d'Anthony Burgess ait donné un film assez loin de ce que voulait l'auteur. Ce dernier avait laissé le libre choix à l'éditeur d'arrêter le roman à la fin de l'avant-dernier chapitre, ou de publier un chapitre de plus. L'éditeur anglais a choisi de tout publier. Pas l'éditeur américain.

Or Kubrick s'est basé sur le livre version américaine. Qui plus est, il a traité la violence comme une sorte de jeu, de farce. Sans doute pour passer la censure en ce qui la concerne.
Qui plus est, le sujet du roman était double : la femme de Burgess a été violée par des déserteurs américains en 1944, alors qu'elle était enceinte. Traitée de façon atroce, elle a perdu l'enfant et est morte longtemps après, sans avoir pu se remettre. Donc, l'agression de la femme du romancier est une façon d'exorciser une histoire qui le hantait.

D'autre part, dans les années 60, il était question de reconditionner l'esprit des criminels et des personnes violentes pour leur faire haïr la violence. Voici ce que Burgess pense de cette méthode : "Du jour où vous supprimez le mal, vous en faites autant du libre-arbitre. Il est absolument nécessaire d'avoir à choisir, et cela ne peut être qu'entre le bien et le mal. Sans choix, fini l'humanité. On devient autre chose. Ou alors, on est mort."
Précision : Burgess était catholique.

Pourquoi orange ? En malaisien orang signifie homme. Orang-outan se traduit "l'homme de la forêt". Burgess a noté que orang est l'anagramme de organ. Voilà comment est né "Orange mécanique". Et Mécanique organique...

J'ai choisi d'utiliser, pour l'illustration, Aï Weïweï, opposant chinois, qui a subi un reconditionnement, mais qui est parvenu à retrouver son humanité. Et les Ouïghours qui eux sont maltraités et massacrés dans l'indifférence de ceux qui ont des outrances sélectives.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire