vendredi 24 novembre 2023

Sonnets sertis. Jouvence du passé

Parfois, les temps sont durs et tout semble morose,
Quand naissent des drames venus de toutes parts.

Muse, c’est alors que, sur mes rimes penchée,
Il convient d’inspirer des vers au ton badin ;
Fuyons le sombre orage et la boue des tranchées,
Pour retrouver la joie des anciens baladins.

Épluche mon passé, dans les joies épanchées
Et les radieux repas, où à demi-bredins,
Esclaves d’une soif, pourtant non étanchée,
Nous riions d’un propos toutefois anodin.

Les bachiques vapeurs ont un noble mérite,
Car, semant l’euphorie dans les anciens repas,
Elles sont à jamais dans la mémoire inscrite.

Peut-être hâte-t-on la venue du trépas,
Mais n’attendez de moi nulle mine contrite ;
En cassant ma pipe, pas de mea culpa.

Quand la déferlante me noie de sinistrose,
De mes bonheurs passés je bâtis un rempart.
Jouvence du passé © Mapomme
d'après Giovanni Girolamo Savoldo et Johann Heinrich Schmidt

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire