lundi 19 juin 2023

Sonnets sertis. Une belle enveloppe

J’avais reçu ce jour une belle enveloppe
Luxueuse et épaisse au point de m’intriguer.

À vingt ans j’aurais pu espérer qu’une flamme
Se déclare en retour mais je n’y croyais plus
Ou bien que des amis sans que mon cœur les blâme
Quittent un oubli long qui m’a vraiment déplu.

Ce mot m’annonçait-t-il une suite de drames
Ou la fin du torrent qui toujours les exclut
Des puissants liens d’antan car sournois Chronos trame
Des plans pour les briser sans espoir de salut ?

Une belle enveloppe assurément renferme
Quelque noble message et non des mots falots ;
La profonde pensée probablement y germe.

Mais nul parfum de joie qui frise le sanglot !
Rien qu’une terne pub qui s’en vient mettre un terme
À l’espoir qui naissait et le débat est clos.

On voit de bel aspect quelques faux philanthropes
Qui n'ont qu'un vide immense à pouvoir prodiguer.

Une belle enveloppe © Mapomme

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire