dimanche 11 juin 2023

Sonnets sertis. L’écho de la guerre toujours recommencée

De la maison louée je n’ai nul souvenir
Si ce n’est des photos d’une vie envolée.

Pourtant je me souviens du bruit des hélicos
Patrouillant au-dessus dans un affreux vacarme ;
Les pales émettaient des sons inamicaux
Dont l’enfant de trois ans à chaque fois s’alarme.

Les matins subliment tous les cieux tropicaux :
L’azur et les palmiers avaient certes du charme
Mais quel abri offraient les murs de Jéricho ?
Les trompettes des morts sonnaient l’appel aux armes.

Depuis lors j’ai horreur de cet affreux boucan
Et que d’engins de mort imprégnant ma mémoire
Du Vietnam à l’Ukraine aux combats s’impliquant !

Pourtant je reconnais l’usage obligatoire
Qui sauve bien des vies ; le chiffre est éloquent
Mais le ciel d’Algérie a marqué mon histoire.

Quand vient cet hélico je ne puis m’abstenir :
A ce seul son frémit ma mémoire affolée.

L'écho de la guerre toujours recommencée © Mapomme

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire