mardi 6 juin 2023

Sonnets sertis. Tribulations et spleen

Ma fortune à seize ans consistait en lectures
Mais pas vraiment l’Espoir hélas intermittent.

Je ne vivais pas mal durant une période
Qu’on trouverait plus tard presque bénie des dieux ;
« C’était bien mieux avant ! » refrain très à la mode
Si l’on oublie la guerre et un vieux monde odieux.

J’avais ce que j’avais sans crainte et sans exode :
Pourquoi tous mes soupirs et mon spleen insidieux ?
Obtenant sans efforts ce bien-être commode
Je ne voyais le prix d’un âge aussi radieux.

Certe on peut faire mieux mais sans peine avoir pire
Puisque tout Âge d’or se montre fugitif
Et qu’ont croulé jadis les plus puissants empires.

Nul tueur engagé vif et expéditif
Pour soulager une âme écœurée qui soupire :
L’âge d’or a cessé sans effet positif.

Si King-Fo devint sage en cette conjoncture
Mon spleen resta tenace en mon coeur s'invitant.

Tribulations et spleen © Mapomme

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire