lundi 5 juin 2023

Sonnets sertis. Ivresse des dangers

D’aussi loin que remonte assez confusément
Ma pensée je me vois vivant des aventures.

J’inventais un lointain perfide et hasardeux
Affrontant un désert des forêts luxuriantes
Tout héroïque endroit plutôt cauchemardeux
Loin des mornes cités aux aubes invariantes.

Les bédés et les films sans ces matins venteux
Avec des étendues vastes et tonifiantes
Subissaient un danger soudain calamiteux
Tandis qu'encor rôdait une mort terrifiante.

Je l’avais bien sentie qui planait sous l’azur
D’un véritable ailleurs sous sa pleine menace
Car passait l’hélico clamant que rien n’est sûr.

Est-ce cette tension que nul calme n’efface
Qui me faisait chercher des incertains futurs
Où je sortais vainqueur de dangers si tenaces ?

D’oniriques périls triompher aisément
Expliquerait-il seul ma rêveuse nature ?

Ivresse des dangers © Mapomme
D'après George Lucas et Steven Spielberg

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire