dimanche 16 juillet 2023

Sonnets sertis. Un choc émotionnel

Un malheur qui marqua à jamais notre enfance
Peut changer à jamais notre comportement.

J’avais huit ans à peine et une mort soudaine
Au fer rouge grava le sceau de la douleur ;
Un deuil inattendu avant la quarantaine
Dévasta mes parents frappé par le malheur.

Ces journées et ces nuits paraissent si lointaines :
Ma grand-mère pleurait et priait le Seigneur
Mon grand-père vidant alors sa peine
Et la rage étouffée le jour à l’intérieur.

Les parents les amis en procession sans cesse
Défilaient retournant dans la plaie le couteau
Évoquant un passé qui à la longue blesse.

Quand mon grand-père est mort j’ai gardé in petto
Sans pouvoir l’exprimer ma profonde détresse
Et sur mes pleurs j’ai mis un durable veto.

Sidéré par un deuil marquant bien plus qu’on pense
Un spleen indéfini s'insinue sourdement.

Un choc émotionnel © Mapomme

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire