jeudi 27 juillet 2023

Sonnets sertis. Parfum d'une illusion

L’amour est illusions ; une illusion de l’autre
Plus l’illusion du monde et l’illusion de soi.

Belle inconnue passant près de moi dans la rue
Peut-être es-tu un rêve et rêve est ton parfum !
Je l’ai humé après que tu sois apparue
Comme si m’imprégnait un mirage défunt.

Photos - vieilles photos – belles coquecigrues
Que de légendes nées en errant aux confins
Du rêve et du réel ! Mais la portion congrue
D’un songe suffit-elle à notre âme à la fin ?

Bercez-moi d’illusions mes amours espérées
Et mes passés tissés de foi de charbonnier !
Que d’espoirs ont filé dans la nuit sidérée

Tandis que je scrutais sous le grand marronnier
L’espace scintillant d’étoiles vénérées
Confidentes des cœurs dépourvus d’aumônier.

De sa chimère on est le premier des apôtres
Et l'ultime à défendre un songe qui déçoit..

Parfum d'une illusion © Mapomme
D'après Gustave Caillebotte et Berthe Morisot

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire