jeudi 13 juillet 2023

Sonnets sertis. Le glorieux déshonneur

Aux rebelles faussement conformistes

J’étais d’un naturel calme et plutôt soumis
Et rien ne me poussait enfant à la révolte.

Comment ce naturel soudain se dissipa ?
Je ne saurais le dire avec quelque assurance.
Tout naquit du refus de demeurer sympa
Et d’obéir à l’ordre injuste en apparence.

C’est au collège un pion qui marqua le trépas
De l’enfant qui apprit la désobéissance
Refusant la sanction et le mea culpa
Pour la faute inventée qui lui donna naissance.

J’appris à l’occasion le souverain plaisir
De ne pas accepter un pouvoir arbitraire
Fut-il d’un homme aigri frustré dans ses désirs

De peser ici-bas face à un sort contraire.
J’avais touché du doigt le pouvoir de choisir
Hors du troupeau payant le droit de m’en soustraire.

Je ne moissonnais pas à coups de compromis
Des médailles d'ivraie d'une inique récolte.

J'étais d'un naturel calme... © Mapomme

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire