dimanche 30 juillet 2023

Sonnets sertis. Merveilles et légendes

À Gaston Leroux et à Charles Garnier

 Je ne sais pas vraiment ce qui m’émerveilla
De la belle prouesse ou du roman mythique.

Si l’opéra Garnier au sublime escalier
Surprend le visiteur par son architecture
Ses fresques ses statues sachant nos cœurs rallier
Il marqua le monde par la littérature.

Ses vastes promenoirs ont su lui concilier
Les modestes bourgeois et les hautes figures ; 
Son style novateur aujourd’hui familier
Par un spectre est hanté fiction de bon augure.

Enfant j’ai lu l’œuvre qui a ravi les arts
Nourrissant en tous lieux la fantasmagorie ;
Dans tout succès se love une part de hasard.

Un fantôme amoureux – sublime allégorie ! -
Un lac sous l’opéra qui sort de nulle part
Et de rêve mon âme était enfin nourrie.

Ce fantôme pourtant jamais ne m’effraya
Et cet étrange amour m'apparut poétique.

Merveilles et légendes © Mapomme
D'après l'Opéra et... l'opéra.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire