samedi 29 avril 2023

Sonnets sertis. Légères comme plume

Sitôt que je m’assieds devant l’ancien bureau
Jaillissent des idées légères comme plume.

Si d’une encre obscure naissent les souvenirs
Leur palette varie allant du rire aux larmes ;
Or le soleil de mars ne peut se maintenir
Car une giboulée vient en rompre le charme.

J’aurais beau tout tenter afin de la bannir
Si une sombre idée survient et me désarme
L’instable or du printemps de nuit va se ternir
Se transmutant en plomb qui aux joies met un terme.

Dis Muse versatile à l’esprit capricieux :
Aurais-tu donc mâché la fleur de l’ancolie
Pour mêler mes rayons d’un ennui pernicieux ?

« Dis-moi maussade humain quelle est cette folie ?
Tout soleil fait de l’ombre et il est ambitieux
D’exiger une joie sans la mélancolie ! »

La plume s’alourdit d’encre aux tons vespéraux
Mâtinant tout espoir d'une terne amertume.

Légères comme plume © Mapomme
D'après Gabriël Metsu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire