lundi 3 avril 2023

Incantations. Alcools et poésie

À Shane McGowann

Ce soir je vais tremper, dans l’encrier amer
D’un alcool si profond, qu’il en effraie l’abysse,

Mes lèvres y trouvant le jade pur des champs
Et la nacre du ciel qui teintaient mon enfance :
Quand on part, on se perd, en oubliant les chants,
Et, en nous, ce regret sonne comme une offense.

« Que fais-tu aussi loin, arbre se desséchant,
De racines privé, dans cette longue errance ?
Qu’y a-t-il en ce lieu, qui soit si alléchant,
Pour qu’il ait, désormais, toujours ta préférence ? »

Mes lèvres j’ai trempé dans ce noir encrier,
Qui a cet âpre goût des vaines nostalgies,
Du passé, du futur, et je voudrais crier.

C’est pourquoi, quand j’écris, viennent ces élégies,
Car mon encre a le ton d’un jour de février,
Si sombre que ma vie est, par la nuit, régie.

Parfois, quand j’ai trop bu, j’entends gronder la mer,
Dont le chant éternel, aux regrets, est propice.

Alcools et poésie © Mapomme

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire