jeudi 23 février 2023

Incantations. Une amnésie photo

Chassez le naturel : il revient en photo
Et fait mettre aux clichés un éternel véto !

Par un Papa-razzi enfant j’étais traqué
Me tirant le portrait à la moindre sortie.
Mais n’ayant que deux fans je n’ai jamais craqué :
De là vient ma nature assez introvertie.

Jusque dans la maison sur moi était braqué
Cet œil dont tout cyclope a la tête sertie.
Mon père me trouvant si « mignon à croquer »
N’offrait sur le cadrage aucune garantie

Et faisait des photos dignes des Jivaros
Où très souvent ma mère avait perdu la tête
Car j’étais des clichés le principal héros.

Dès que je fus ado en véritable esthète
Me voyant imparfait des tourments viscéraux
Ont rendu sur photo ma présence discrète.

Quarante années j’ai fui les rites sociétaux
Opposant au selfie une amnésie photo.
Par un Papa-razzi, enfant j'étais traqué © Mapomme

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire