dimanche 19 septembre 2021

Elégies. Un naufragé sans nom sur une terre vierge

Si nu comme un enfant j’arrivais sur la grève
Nautonier rescapé de la fureur d’un dieu
Et que j’aille indécis comme vivant un rêve
Sur une île inconnue sous un soleil radieux

J’aimerais percevoir dans le jour qui se lève
Comme un charme des fées les refrains mélodieux
De lavandières gaies que leur labeur élève ;
L’ouragan me serait fort miséricordieux.

Naissant ainsi des eaux si venait sur le sable
Une brune princesse au regard pénétrant
D’algues je couvrirais mon corps nu méprisable :

Déclinerais-je alors d’un roi me rencontrant
La main de sa fille ? De mes dieux haïssables
J’oublierais les conflits dans la paix m’illustrant.


Une brune princesse aidant le naufragé © Mapomme
d'après la série TV L'Odyssée (1968)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire