jeudi 1 septembre 2022

Mythologies revisitées. Une étrange requête

« On n’entre pas ! » m’a dit le gardien de la Porte
« À moins de nous conter un récit prodigieux ».
Ce drôle m’agace mais au fond que m’importe
Si je puis pénétrer en ces lieux prestigieux

Et je narre un récit auquel le guet m’exhorte.
L’ancien guerrier en paix des mauvais contentieux
Se croyait à l’abri ; il fallut qu’il en sorte
Répondant à l’appel d’un vieil ami précieux.

Étant mort il voulait qu’on protégeât sa fille
Pour préserver ses biens contre les ennemis
Espérant dépecer les biens de la famille.

Comme on ne peut jamais guerroyer à demi
Il fallut du défunt défendre la bastille
Et laisser le domaine à jamais affermi.

Le gardien me sourit : « Passez la porte en paix :
Qui défend ses amis mérite le respect ! »

Les tontons flingueurs © Mapomme
D'après Georges Lautner

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire